Dans la philosophie du bouddhisme, le singe bondissant représente nos émotions et pensées non maîtrisées. Il est le symbole de l’agitation du mental et de l’égo qui conduisent notre vie si l’on n’y prend pas garde. Par un travail sur lui-même, le méditant conscient dompte le singe et l’esprit se purifie. La confusion fait place au calme mental aussi appelé Samatha en langage tibétain. Le singe de Kera Way est un kera monkey de Malaysie. Son nom proviendrait du cri d’alarme “KRRA” qu’il pousse lorsqu’il pressent un danger. Il est coloré et éduqué car il a fait un travail sur lui-même pour mieux se comprendre et dompter son égo. Il est maintenant conscient de ses forces et de ses zones d’inconfort. Il les accepte et les travaille pour avancer sur le chemin de sa légende personnelle. Son calme mental permet la clairvoyance et la créativité. Il tient en main une cloche, c’est le drilbou tibétain symbole de la connaissance. Les phénomènes n’existent pas tels que nous les percevons en raison du voile d’ignorance qui recouvre notre esprit. Le son de la cloche nous rappelle cette réalité.
Le logo de Kera Way Consulting s’inspire de cette histoire. Le singe représente l’homme ou le manager conscient de lui-même et de son environnement. Il est clairvoyant et s’efforce de maîtriser son égo. Il est à la fois réfléchi et naturel, mais aussi léger, bondissant et collaborant. Il sait où il va. Il suit le chemin de kera, le Kera Way.
Au départ d’un mauvais brouillon crayonné sur un carton, le dessin du singe a été retravaillé en février 2014 par notre ami Rajesh, peintre miniaturiste à Udaipur dans le Rajasthan indien. Dans sa chambre atelier Rajesh lui donnera son contour définitif, ses huit couleurs et son allure éduquée. Vincent de Convinced l’a ensuite nettoyé et vectorisé pour finalement le convertir dans les deux couleurs primaires qui font dorénavant partie de l’identité de Kera Way. Bleu clair et orange qui symbolisent respectivement la sérénité et le dynamisme. Le singe de Kera Way est ainsi prêt à vivre sa vie dans le monde digital et partout ou on lui demandera d’aller.
L’espèce est connue sous le nom de macaque crabier. Il est également appelé macaque à longue queue, car il se distingue des autres macaques par la longueur de sa queue, comparable à celle de son corps. On rencontre encore les noms macaque de Buffon, macaque de Java et macaque d’Indonésie.
Le mot latin fascicularis signifie « petite rayure ». Sir Thomas Stamford Bingley Raffles, qui a donné à l’animal son nom scientifique en 1821, ne précise pas ce qu’il entend par l’utilisation de ce mot mais il est présumé qu’il y avait un lien avec l’observation de l’animal.
Source: Wikipedia